Benjamin THOMAS
Docteur en études cinématographiques

Contact : thomas_trope (at) yahoo.fr

 
 
Publications
 
Ouvrages :
 

Le Cinéma Japonais d'aujourd'hui, cadres incertains. Presses Universitaires de Rennes, 2009.

310 pages, ISBN 978-2-7535-0816-3
Disponible sur le site de l'éditeur et ceux de la FNAC, Amazon, Alapage, Chapitre, et l'Arbre à Lettres ainsi que dans les librairies spécialisées.

Takeshi Kitano, outremarge, Lyon, Aléas, 2007.

264 pages, ISBN 978-2-84301-180-1.
Disponible sur le site de l'éditeur et ceux de la FNAC, Ciné-mémento, Amazon,
ainsi que dans les librairies spécialisées.

 
Articles :
 

« Les documentaires de Shôhei Imamura : l'Histoire du Japon racontée par un singulier géographe », Positif, n°610, décembre 2011, p. 76-78.

« La Faute de l'abbé Mouret : emprise de la représentation », dans Le Mystère Franju, CinémAction, n°141, dirigé par Frank Lafond, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2011.

« Judex : un film minéral, imago de Feuillade », dans Le Mystère Franju, CinémAction, n°141, dirigé par Frank Lafond, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2011.

 

« "Je pense parfois que toute lumière est indécente" (Tatsumi Hijikata) », dans L'Ombre et la scène, Ateliers, n°43, dirigé par Claude Jamain, 2011, p. 1-6.

« Le Geste inintelligible : le corps horrifique dans le cinéma d'horreur japonais contemporain », Cinémaction , Les Cinémas de l'horreur - Les Maléfiques , n° 136, dirigé par Anne-Marie Paquet-Deyris, Cerf-Corlet, 2010. (un très vieil article qui paraît enfin).

« Takeshi Kitano : la théorie en pratique », Positif, n°589, mars 2010, p. 10-11.
« Tokyo tangible : concrète solitude - La mégalopole dans le cinéma japonais contemporain », Positif, n°581-582, juillet-août 2009, p. 150-153.
« Le Clivage et l'incertitude : le film noir japonais, de Yasujirô Ozu à Shinji Aoyama », Positif, n°567, mai 2008, p. 97-99.
 
« Europe-Japon : le cinéma, zone d'influence  ou lieu d'interactions ? », Le Mensuel de l'Université, n° 26, mai 2008, http://www.lemensuel.net/2008/05/01/europe-japon-le-cinema-zone-d'influence-ou-lieu-d'interactions/
 


« Vitalité du cinéma japonais contemporain : cinq vues du Japon à la xxiii e édition du BIFFF », Rendez-vous avec la peur , n°2, Liège, Éditions du Céfal, 2006, p. 28-36.

 
« D'une bâtisse décrépite aux sombres recoins du cybermonde : les lieux de l'inquiétude dans le cinéma d'horreur japonais contemporain », Rendez-vous avec la peur , n°2, Liège, Éditions du Céfal, 2006, p. 4-13.
   
 
Contributions à des ouvrages collectifs :
 

« La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz de Luis Buñuel », dans Cathy Fourez, Victor Martinez et Raphaël Villatte (dir.), Quand le délit est dans le texte. Le genre policier, une littérature de l'excès ?, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Comparatisme et société », 2011, p. 57-65.

« Deux incursions en terre fantastique : Âmes perdues (1976) et Fantôme d'amour (1980) de Dino Risi » et « Visage(s) de Barbara Steele » dans Cauchemars italiens, dirigé par Frank Lafond, Editions L'Harmattan, 2011.

« Variation cinématographique sur une parabole : Le Retour (2003) d'Andreï Zviaguintsev »
dans Le Fils prodigue et les siens (XXe - XXIe siècles), dirigé par Yves Chevrel, Béatrice Jongy et Véronique Léonard-Roques, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Cerf Littérature », 2009, p. 251-265.

« Land of the Dead » et « La Part des ténèbres », dans George A. Romero, un cinéma crépusculaire, dirigé par Frank Lafond, Editions Michel Houdiard, Paris, 2008.

ISBN: 978-2912673930
Disponible sur Amazon.Fr, CineMemento.fr et la Fnac.



Entrées du Dictionnaire du cinéma asiatique dirigé par Adrien Gombeaud, Editions Nouveau Monde, Paris, 2008 :
- « Asano Tadanobu »
- « Hiroshima »
- « Japon »
- « Kurosawa Kiyoshi »
- « A propos de Masumura (et de Kierkegaard)»
- « Mifune Toshirô »
- « Miike Takashi »
- « Miyazaki Hayao »
- « Oguri Kôhei »
- « Ryû Chishû »
- « Sabu »
- « Takahata Isao »
- « Tsukamoto Shinya »
- « Voyage à Tôkyô »
- « Yoshida Kijû »

ISBN: 978-2847363593
Disponible sur la FNAC, Amazon, CineMemento, Chapitre.com.


À paraître  :


- « L'Horreur à l'ère surmoderne : le cinéma horrifique japonais d'aujourd'hui » dans Représenter l'horreur, dirigé par Frédéric Astruc.

 
Traductions :
 

« Hybridité filmique dans Ju-on : the Grudge de T. Shimizu », de Jay McRoy, Rendez-Vous avec la Peur, n° 2, 2006.

« Incident de Parcours », de E. Mathijs, dans George A. Romero, un cinéma crépusculaire, dirigé par Frank Lafond, Editions Michel Houdiard, Paris, 2008.

 
Colloques


- 27 mai 2011 : Séminaire « Syncrétismes mythologiques et littératures » (CELIS), Université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand 2 : « La femme-cinéma : Edison, L’Herbier, Tarkovski ».

- 2 avril 2011 : Séminaire de recherche « Commediante ! Tragediante ! Sur-jeu et sous-jeu au cinéma », HiCSA, CERHEC, Université Paris 1, GRAC, INHA : 
« Une atonie expressive : Tadanobu Asano ». 

- 18 février 2011 : Séminaire de recherche « L’agogique » (ARIMES), Université Lumière – Lyon 2 : 
« Montages intempestifs : sur l’usage de l’agogique pour repenser la place du spectateur dans quelques films japonais »

- 13 janvier 2011 : Journée d'études La Ville dans le cinéma de Hou Hsiao-Hsien (direction : Vincent Amiel, Anthony Fiant, Gilles Mouëllic, David Vasse), LASLAR, Université de Caen, Université Rennes 2, Café des images, Hérouville :
« Prendre Tôkyô par le train : Café Lumière (2003) ou les Tôkyô de Hou Hsiao-Hsien ».

- 9-10 novembre 2010 : Colloque La Lettre au cinéma (direction : Françoise Heitz, Eléonore Hamaide-Jager, Patrick Louguet, Patrick Vienne), Textes & Cultures, Université d'Artois.
« Une conversation téléphonique "muette" : College Chums (1907) d'Edwin S. Porter ».

- 23-25 septembre 2010 : VIe Congrés de l'AFECCAV Cinéma & audiovisuel se réfléchissent : réflexivité, migrations, intermédialité
(direction : François Amy de la Bretèque, Maxime Scheinfeigel et Jean-Philippe Trias), Université Paul-Valery, Montpellier 3 :
« Le Cinéma face aux images : Je veux voir (2008) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ».

- 21-31 juillet 2010 : Colloque international Le Western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image (direction : Lauric Guillaud et Gilles Menegaldo), CCIC, Cerisy-La-Salle :
« Mercenaires et samouraïs, western et chambara : le dialogue des genres ».

- 3-5 juin 2010 : Colloque international Encres noires, écrans noirs - Poétique, Politique & Métaphysique entre texte et film noirs (direction : Christine Calvet et Frédéric Sounac), LLA, Université Toulouse II - Le Mirail, avec Cathy Fourez, MCF en espagnol (Université Lille 3) :
« Du dire médiatique au dire artistique : le cas des soeurs Poquianchis, un fait divers à (re)voir et à (re)lire ».

- 10-12 février 2010 : Colloque Théories de la réception et cinéma (direction : Christophe Gelly et David Roche), CELIS, Université Blaise-Pascal :
« Akira Kurosawa : penser le cinéma avec Shakespeare ».

- 4-6 novembre 2009 : Colloque de Sorèze, Paysans, Paysages : la part de l'audiovisuel (direction : Pierre Arbus, Guy Chapouillié et Anne-Marie Granier), MESAV, ENFA, Université Toulouse II - Le Mirail :
« L'Image du paysan dans le cinéma japonais d'aujourd'hui ».

- 21-23 octobre 2009 : Journée d'études Quand le délit est dans le texte : le genre policier, une littérature de l'excès ? (direction : Cathy Fourez), CECILLE, Université Lille 3 :
«  Quand le délit est dans le texte : La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz (1955) de Luis Buñuel » et animation de la discussion suivant la projection du film ; modérateur table ronde « Le genre policier, un excès de noir ? ».

- 20-30 juillet 2009 : Colloque international Comment rêver la science-fiction à présent ? (direction : Danièle André, Aurélie Villers et Daniel Tron), CCIC, Cerisy-La-Salle :
« Le Cinéma de science-fiction   japonais et la fonction politique de l'art ».

- 8 avril 2009 : Journée d'études L'Ombre et la scène (direction : Claude Jamain), ALITHILA, Action Culture, Université Lille 3 :
« "Je pense parfois que toute lumière est indécente" (Tatsumi Hijikata)».

- 20 octobre 2008 : Colloque international Lieux et Figures de la Barbarie (direction : Norah Dei-Cas, Fatiha Idmhand et Cathy Fourez), CECILLE, MESHS, Université Lille 3 :
« Expressions de la barbarie dans La Question Humaine (2007) de Nicolas Klotz » et animation de la discussion suivant la projection du film.

- 24 mars 2007 : Séminaire international Lieux et Figures de la Barbarie (direction : Norah Dei-Cas, Fatiha Idmhand et Cathy Fourez), CECILLE, Institut Érasme, MSH, Université Lille 3 :
«La Mémoire de personne : Hiroshima et la réflexion sur l'identité moderne dans le cinéma japonais contemporain ».

- 7 février 2007 : Première journée des jeunes chercheurs en cinéma (direction : Pierre Durteste), CEAC, École Doctorale SHS, Université Lille 3 :
« Une ouverture en forme de manifeste ; License to Live (1998), de Kiyoshi Kurosawa ».

 
Critique, Conférences, Présentations


5 novembre 2011
: « Montagne, mer et forêt : images de la nature dans le cinéma japonais contemporain », conférence donnée lors du salon Japan Event, Polydome, Clermont-Ferrand.

15 avril 2011 : Conférence sur les films de sabre, dans les locaux de l'ESC Clermont-Ferrand, à l'initiative de l'association JANA et du Secours Populaire Français, en soutien aux victimes du séisme du 11 mars 2011.

29 janvier 2011 : Conférence sur le cinéma japonais d'aujourd'hui, Café-Lecture Les Augustes, Clermont-Ferrand.

1er décembre 2010 : Présentation du film Outrage (2010) de Takeshi Kitano, au cinéma Les Ambiances, Clermont-Ferrand.

15 novembre 2010 : Présentation et animation du débat autour du film Takeshis' (2005) de Takeshi Kitano, au cinéma Utopia, Montpellier, dans le cadre du cycle de programmation Ciné-Campus.

10-11 avril 2010 : Animation, à Colmar, d'un stage d'analyse filmique consacré à Takeshi Kitano, autour des films A Scene at the sea (1991), Sonatine (1993), Hana-Bi (1997) et Dolls (2002).
Organisation : Centre Européen d'Études Japonaises d'Alsace, Agence Culturelle d'Alsace.

20 mars 2010 : Participation à l'émission Projection privée (animée par Michel Ciment) consacrée à Takeshi Kitano, sur France Culture.

11 mars 2010 : Dans le cadre du Printemps régional de l'Antiquité , conférence intitulée «  Spartacus (1960) de Stanley Kubrick : politique du spectacle », à l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2.

26 février 2010 : Présentation et animation du débat autour du film Sonatine (1993) de Takeshi Kitano, au cinéma L'Univers, Lille.

13-17 février 2010 : Présentation et animation des débats autour des films Bonjour (1959) de Yasujirô Ozu, Le Tombeau des lucioles (1988) d'Isao Takahata et Still Walking (2008) de Hirokazu Kore-eda, festival Ciné Jeunesse Japon (Alsace).

11 janvier 2010
Présentation et animation du débat autour du film Nausicaä de la vallée du vent (1984) de Hayao Miyazaki, au Cinéma Le Florival, Guebwiller.

3-4 octobre 2009 : Animation, à Colmar, d'un stage d'analyse filmique consacré à Yasujirô Ozu, autour des films Va d'un pas léger (1930), Une auberge à Tôkyô (1935), Le Goût du riz au thé vert (1952) et Voyage à Tôkyô (1953). Organisation : Centre Européen d'Études Japonaises d'Alsace, Agence Culturelle d'Alsace.

5 juin 2008 : Présentation et animation du débat autour du documentaire Young Yakuza (2008) de Jean-Pierre Limosin, en présence de ce dernier, au Kino Ciné, Villeneuve d'Ascq.

26 mai 2008 : Présentation et animation des débats autour de Ghost Dog (1999) de Jim Jarmusch et Brokeback Mountain (2005) d'Ang Lee, au Kino Ciné, Villeneuve d'Ascq.

17-20 février 2008 : 46e Rencontre cinématographique (15-21 février 2008), Fédération des cinéclubs de la Méditerranée, Pézenas.
Présentation et animation des débats autour des films suivants :
•  Le Samouraï du crépuscule (2002), Yoji Yamada
•  Ring (1998), Hideo Nakata
•  Paprika (2005), Satoshi Kon
•  Kids Return (1996),Takeshi Kitano
•  The Taste of Tea (2003), Katsuhito Ishii
•  Nobody Knows (2003), Hirokazu Kore-Eda
•  Dr Akagi (1997), Shôhei Imamura
•  L'Île nue (1962), Kaneto Shindo

22 juin 2007 : Présentation des travaux de Frank Lafond (Jacques Tourneur, les figures de la peur et la revue Rendez-vous avec la peur), en sa présence, à la librairie Ciné Reflet (Paris).
Site de Frank Lafond.

4 mars 2006 : « Le Cinéma de Kitano Takeshi », conférence au Furet du Nord de Lille.

Juin 2005
- « Introduction au cinéma de Takeshi Kitano » à l'EDHEC, Lille.
- Animation du débat autour de Suzhou River (2000) de Lou Ye pour l'association franco-chinoise de l'école universitaire d'ingénieurs Polytech'Lille.

10 décembre 2004 : « L'Esthétique de Takeshi Kitano » dans le cadre du cycle de conférences organisées par Japon & Culture à Lille.

De 2003 à 2008 : Critique de cinéma pour le supplément culturel de l'hebdomadaire économique La Gazette du Nord-Pas-de-Calais. Plus d'une soixantaine de critiques publiées (sur les cinémas japonais, coréen, chinois, américain, d'animation, etc.).

 
 

"Il n'y a guère d'obstacle plus grand à la pénétration appronfondie des choses, c'est-à-dire à la véritable sagesse, que l'obligation constante de paraître un sage" - Arthur Schopenhauer

"La grande poésie, étant grande et étant poésie, ne peut pas ne pas vous enthousiasmer, donc, elle vous enthousiasme" - Witold Gombrowicz

"L'intérêt d'un film n'est pas d'avoir un "sens" mais de constituer un support pour de multiples lignes de sens" - Pierre Sorlin

"Certes je leur trouvais du charme à ces brillantes projections qui semblaient émaner d'un passé mérovingien et promenaient autour de moi des reflets d'histoire si anciens. Mais je ne peux dire quel malaise me causait pourtant cette intrusion du mystère et de la beauté dans une chambre que j'avais fini par remplir de mon moi au point de ne pas faire plus attention à elle qu'à lui-même. L'influence anesthésiante de l'habitude ayant cessé, je me mettais à penser, à sentir, choses si tristes." - Marcel Proust

"Je ne sais toujours pas ce qu'est le cinéma, mais je crois qu'il réside ou dans la jonction ou dans l'intervalle entre une scène et une autre scène, une séquence et une autre séquence, un plan et un autre plan." - Akira Kurosawa